MP2S

Traitement de pièces en acier, titane et aluminium pour l'industrie médical



Le secteur médical est soumis à de nombreuses contraintes au niveau sanitaire. Les matériaux employés dans ce domaine nécessitent d’être solides et résistants contre la corrosion. Les équipements médicaux doivent être nettoyés et stérilisés régulièrement pour éviter les risques de contamination des équipement médicaux. De plus, les outils médicaux sont sujets à entrer en contact direct ou indirect avec le corps du patient. De ce fait, si une pièce médicale est contaminée ou corrodée, cela peut provoquer de lourdes conséquences pour le patient.

L’acier inoxydable, le titane et l’aluminium font partis des matériaux les plus utilisés dans le secteur médical. Ces derniers sont parfaitement adaptés pour un traitement de surface par SUBLIMOTION-process®. Ces 3 types de matières sont bien connues de MP2S.

Les aciers inoxydables présentent de nombreuses vertus. Ils possèdent une longévité hors pair, ils sont d’une robustesse à toute à épreuve face à la corrosion et ils sont inaltérables. Dans le secteur médical, les aciers inoxydables sont utilisés dans de nombreuses applications. Ils sont principalement employés pour la fabrication des équipements orthopédiques.

Le titane est aussi durable et résistant que l’inox. Toutefois, il a l’avantage d’être bien plus léger. Le titane est aussi particulièrement apprécié pour sa biocompatibilité. Cela signifie que ce matériau n’interfère pas et ne détériore pas le milieu biologique dans lequel il se trouve. De plus, il est non toxique et non magnétique, ce qui est primordiale pour les dispositifs médicaux. Le titane est doté d’une bonne élasticité, et ne présente aucune déformation. Il résiste parfaitement aux nettoyages réguliers et aux désinfections fréquentes.
Dans le domaine médical, le titane est principalement utilisé pour les supports squelettiques, les prothèses et les implants osseux.
L’acier inoxydable et le titane sont généralement employés pour des équipements médicaux entrant en contact direct avec le corps. Ceci n’est pas le cas de l’aluminium, un matériau davantage utilisé pour des équipements de supports ou pour du mobilier tels que des cadres de lits, des fauteuils roulants ou les chariots. L’aluminium est apprécié pour sa légèreté, sa solidité, sa résistance à la corrosion et sa facilité de nettoyage et de décontamination.




LA SOLUTION MP2S : traitement de surface adapté pour le secteur médical par SUBLIMOTION-process®



Les raisons de choisir un traitement de surface par SUBLIMOTION-process® pour le secteur médical sont multiples. D’abord, il rend les surfaces traitées moins sensibles à l’adhérence d’impuretés. Il améliore parfaitement la rugosité et la topographie de la surface sans causer ni dommages ni déformations de la matière. Il offre ainsi une meilleure nettoyabilité et hygiène aux surfaces des pièces en inox, en titane et en aluminium.

Le SUBLIMOTION-process®, donne une résistance optimale contre la corrosion avec l’apparition d’une surface très active après le traitement de surface. Cela permet une auto-passivation des substrats inox dans de meilleures conditions. Ce traitement de surface permet de nettoyer les surfaces en profondeur des équipements médicaments et de refermer les microfissures pouvant se trouver sur la pièce. La fatigue du matériau est également améliorée par le SUBLIMOTION-process®. Ce traitement de surface décape et passive des surfaces de toutes les tailles.

MP2S propose au secteur médical, ce traitement de surface innovant et durable pour un résultat hygiénique et unique.