MP2S

Traitement de pièces en acier, titane et aluminium pour le secteur naval



Le secteur naval nécessite des matériaux particulièrement robustes, résistant contre la corrosion et les variations de températures. Certains inox, le titane et l’aluminium sont des matériaux utilisés dans ce domaine.

MP2S intervient dans le domaine naval pour le revêtement anticorrosion des bateaux.

L’acier inoxydable offre de nombreux avantages aux équipements employés dans le secteur naval pour plusieurs raisons. D’abord, il existe un type d’inox capable de résister à certains acides. Pour les équipements utilisés, il a des risques de soumission à un environnement nocif. L’acier inoxydable dispose d’une grande résistance aux très hautes températures (parfois jusqu’à 300°C). Il s’agit d’un matériau antistatique et durable. Cela limite la formation d’électricité statique et le risque l’explosion.

Le titane a l’avantage d’être ultra résistant et léger. Il peut être utilisé pour la construction de pièces moteurs, de trains d’atterrissage, de structures de cellules, de carters ou des réservoirs au gaz de propulsion pour les satellites. Le titane résiste également contre la corrosion provoquée par le sel de mer. Il s’agit d’un matériau de choix pour résister à de hautes températures avec une concentration de sel élevée. Il est alors parfaitement adapté pour le secteur maritime. Le titane est très apprécié pour ses propriétés mécaniques, similaires à celles de l’acier mais avec une densité moindre. Il est doté d’une haute résistance à la corrosion dans la plupart des milieux agressifs et aux fortes pressions. Le titane peut également être associé à l’aluminium.

L’aluminium est employé dans l’aéronautique et les transports (aérien, ferroviaire, nautique et automobile). En effet, il est particulièrement apprécié pour sa légèreté, sa robustesse et sa durabilité. Ce matériau est peu corrodable après anodisation. Dans le secteur maritime, l'aluminium peut servir dans la fabrication de mâts. Ils sont très résistants à la compression.




LA SOLUTION MP2S : traitement de surface adapté pour le secteur naval par SUBLIMOTION-process®



Le SUBLIMOTION-process®, apporte davantage de résistance contre la corrosion grâce à l’apparition d’une surface très active après le traitement de la pièce. Cela offre une couche de protection supplémentaire à la surface traitée. Ce procédé permet un décapage, une passivation et une finition minérale irréprochable. Le traitement de surface par SUBLIMOTION-process® permet de générer une topographie unique et très spécifique à la pièce, dont tous les paramètres sont optimaux pour obtenir une surface avec une adhérence minimale et une nettoyabilité idéale. Ce procédé renforce également la résistance à la corrosion et donc à la fatigue des matériaux.